BIOGRAPHIE

 

L’enfance

Depuis toujours j'ai dansé, à la maison, en famille, en vacances. Chez moi la musique était toujours très présente: radio, vyniles etc. Il y avait toujours une ambiance sonore et je voyais toujours ma maman, mes tantes mes grands-parents fredonner. Mes premiers souvenirs remontent quand j’avais 4 ans, dans les fêtes de famille chez maman (d’origine latino-américaine), il y avait toujours un moment où on disait "Allez maintenant on danse !”. Et puis peu à peu c’est devenu “Allez vas-y ! danse-nous quelque chose !". Peu importait la musique : variété, salsa, cumbia, merengue, bossa nova, hip-hop, la chanson du moment à la mode, seuls comptaient le mouvement et la joie indomptable que je ressentais.
Une connexion émotionnelle avec moi-même, et mon entourage qui me donnait beaucoup de force et de paix intérieure l’espace de quelques instants.

Plus tard, vers 8 ans, je découvrais la danse classique. Bien que le vocabulaire et l’énergie étaient diamétralement opposés à ce que j’étais, je faisais de mon mieux (avec très peu de résultats techniques !). En revanche, le résultat en termes d’expression et de musicalité ne m’ont jamais trompé. Lors des représentations, une fois placée sur la scène, au moment où la lumière tombait et la musique commençait à résonner, je devenais le mouvement. Toute mon agitation mentale s'éteignait et je m’abandonnais complètement à ce moment d'instinct pur, le temps de la chorégraphie.

Photo

Melaya B.jpg

2007/2011 La découverte de la Danse Orientale

En 2007, alors que je finis un double cursus en Droit entre Paris et Madrid, la danse orientale croise mon chemin. Depuis plusieurs années elle me faisait signe (c’était la mode Shakira, mes tantes chiliennes s’y étaient toutes mises !), mais l’occasion ne s’était pas réellement présentée pour moi. Dès le premier cours c'est le déclic et malgré mon emploi du temps chargé, je suis assidue à tous les cours !

Une fois diplômée je suis embauchée dans un prestigieux cabinet anglo-saxon et je pars exercer en Espagne, à Barcelone. Alors que je visite des appartements, en descendant une rue je me surprend à regretter ne pas pouvoir continuer, et à ce moment précis je tombe nez à nez avec un des plus grands centres de danse orientale (Munique Neith).

2 ans plus tard, je suis détachée à Madrid et on me recommande une autre école (Claudia Cenci). Après la technique, je fais l’apprentissage de l’expression corporelle, de la grâce et de la féminité. Comment je choisis d’habiter mon corps de jeune femme. Petit à petit la danse prend de plus en plus de place dans ma vie, je découvre de nouveaux professeurs comme Eva Chacón (the Queen of Baladi) et Ana Saeeda, entres autres.


2012/2016 Les formations et l’expérience professionnelle

En 2012, pour avoir un meilleur feedback sur mes compétences artistiques je commence à me présenter à des concours de danse. C’est aussi le début de mes prestations scéniques en tant qu’interprète soliste lors de nombreux évènements (soirées-spectacles, festivals et gala de danse orientale).

En parallèle, je suis sélectionnée sur casting pour rentrer dans une troupe de danse (Compañia de Danza Oriental Sáhara). Une belle opportunité pour faire l’expérience du travail de représentation chorégraphique et scénique mené par la directrice artistique Sahra Ardah. C’est elle qui me met le pied à l’étrier et me propose de donner mes premiers cours en la remplaçant dans ses cours réguliers lors de ses déplacements professionnels artistiques.

Forte de cette expérience alliée aux nombreux prix reçus et aux évaluations encourageantes, je décide de sauter le pas et j’entame des formations professionnelles pour l’enseignement de la danse orientale.

En janvier 2016, je quitte définitivement le monde des avocats pour me consacrer à plein temps à la danse orientale, sa représentation et son enseignement.

Ali

IB PhotoStudio -012.jpg

2016/2020 Le chemin vers la danse thérapeutique

La même année 2016 le hasard me mène à donner cours à ma cousine enceinte. Réticente à faire les exercices à cause de sa gestation avancée, elle me remercie chaleureusement à la fin du cours: elle qui était si tendue et sentait son bébé agité, me confiait se sentir extrêmement détendue avec une grande sensation de bien-être après les avoir fait.

Cette expérience m’intrigue profondément: je constate que les mouvements ancestraux de la danse orientale ont un véritable impact sur la santé féminine gynécologique. M’ayant moi-même déjà beaucoup soulagé dans ma menstrualité (crampes et douleurs), voire même libérée d’un problème de kystes (je n’ai pas eu besoin d’être opérée), j’observe ainsi qu’ils ont un véritable potentiel aussi dans un cadre prénatal.

Je commence alors un processus d’investigation sur le mouvement, en particulier pour les femmes enceintes et me spécialise sur le créneau de danse prénatale.
J’entame la formation de la Méthode Laxmi en Espagne. Une méthode d’accompagnement corporelle et émotionnelle pour la périnatalité qui permet de se préparer à la venue du bébé en intègrant plusieurs disciplines: danse orientale, yoga prénatal, chant prénatal, pilates (adapté avec des fitball) et des exercices de méditation centrés sur la connexion utérine. Cette formation extrêmement complète et rigoureuse se réalise au contact d’intervenants médicaux (kinés, osthéos, sage-femmes) et aborde en profondeur les mécanismes anatomiques et physiologiques en cause.

C’est cette formation qui m’a permis de comprendre l’importance de l’organe le plus important chez la femme: l’utérus. Souvent réduit à sa fonction reproductive, il est pourtant responsable de tellement plus de choses dans notre corps, en particulier sur le plan émotionnel. Une bonne connaissance de cet organe et de ses processus est pourtant nécessaire pour nous permettre de reprendre le pouvoir sur notre cyclicité, et ne plus la subir comme c’est le cas depuis trop longtemps.

Je fais alors le pont entre l’état de l’utérus pendant la grossesse, et l’état de l’utérus normal, hors grossesse et ma conclusion c’est qu’il faut comprendre ce qui s’y passe même (et surtout!) sans bébé dedans. C’est mon point de départ concernant ma démarche sur le mouvement pour la cyclicité de la femme et dans cette optique je continue de me former auprès d’autres intervenants (sage-femmes, doulas, endocrinologues, kinés, osthéo, psys, etc).

2020 La naissance de la Danse Utérine et la mobilisation du bassin

En 2020 je commence à donner mes premiers ateliers centrés sur l’introspection, l’intéroception, la proprioception et les sensations en particulier dans le bassin. Cette zone extrêmement peu sollicitée par notre mode de vie sédentaire renferme autant d’informations que notre colonne vértebrale ou notre poitrine, qui peut se comprimer ou s’ouvrir en fonction des noeuds et des tensions qui s’y font et se défont. Et pourtant nous ne les sentons plus.

C’est dans nos bassins que se jouent les événements qui rythment nos vies: vie physiologique, vie menstruelle, vie sexuelle. C’est là que tout se passe. Et l’utérus est un acteur principal de tous ces chapitres: contractions utérines de plaisir, de déplaisir, d’évacuation de l’endomètre etc. Il y a aussi son positionnement dans le bassin qui importe et puis sa (correcte) vascularisation, c’est à dire celle des fibres utérines (spoiler: ce sont des fibres musculaires puisque l’utérus est un muscle).

C’est au contact des témoignages des jeunes femmes qui venaient que j’ai pu faire évoluer ma pratique. J’ai compris que la mobilité du bassin est une des clés pour se reconnecter à son corps, homme ou femme. Ressentir des sensations sans son bassin, c’est remettre de la vitalité dans son ventre, c’est se reconnecter au corps et pouvoir véritablement comprendre ses besoins, nos besoins.

Contrairement aux idées reçues, notamment dans le secteur obstétrique, le bassin est extrêmement mobile, puisque chez la femme il a été conçu pour enfanter ! La mobilité et le mouvement sont deux prémisses essentielles pour une bonne santé gynécologique, au delà de son aspect reproductif, permettant ainsi de prévenir et se prémunir physiologiquement contre bon nombre de dysfonctionnements utérins et périnéaux.


copyright Marion Herlin

+Portrait Anka postpartum.png

Pour aller plus loin, sur d’autres plans que le physiologique, je propose également des séances individuelles de danse thérapie utérine. L’objectif est alors centré sur la libération de poids dans le cadre d’une recherche d’équilibre émotionnel et mental.

Plus d’infos sur ce type de prise en charge en cliquant ici

Mon travail aujourd’hui

Dans mon expérience, j’ai ainsi pu constater que le répertoire de la danse orientale constitue le vocabulaire de mouvement le plus riche pour débloquer le bassin.

Pour creuser dans cette mobilité et désengourdissement nécessaire du bassin, je travaille également avec d’autres répertoires de danse: salsa, samba, danse africaine, twerk etc. Tous ces styles ont en commun la mobilisation du bassin au coeur de leur mouvement.

Chaque répertoire permet de travailler des dynamiques différentes, mais cousines, toutes reliées à l’assouplissement des tissus et des ligaments pelvi-trochantériens.

Le bassin est alors mobilisé en suivant une technique et une intention spécifique selon l’objectif fixé afin de permettre de:

  • mener une grossesse à terme en pleine santé et se préparer à un travail d’accouchement physiologique

  • la régulation de certains troubles physiques (et psychiques) liés à la cyclicité féminine (menstruations douloureuses, dysphorie (pré-)menstruelle, aménorrhée, kystes, fibrômes etc.)

Les séances que je propose aujourd’hui, collectives ou individuelles, ont donc pour vocation cette mobilité du bassin ainsi que le renforcement de la colonne vertébrale et l’ouverture du plexus solaire.

Plus d’infos sur le planning des cours en cliquant ici.


Formation en Danse Orientale

Formation continue

  • 2012/2014

    • Master I y II avec Ana Saeeda et d’autres intervenants. Technique et répertoire oriental, travail sur la structure chorégraphique et techniques d’improvisation, rythmologie.
      Styles égyptien et libanais.

    • Intégration sur casting de la compagnie de danse amateur “Sahara” dirigée par Sarah Ardah. Travail de répétition chorégraphique.

  • 2014/2015

    • Formation en folklores égyptiens (saidi, ghawazi, zaar) avec Eva Chacón.

    • Formation professionnelle en “danse arabes” avec Gitza. Sous l’aval de la Confederación Interamericana de Danza (www.laciad.org).

  • 2016/2017 Master III avec Ana Saeeda.
    Préparation au travail de représentation chorégraphique et scénique en groupe (“corps de ballet” oriental) dans le cadre d’une compagnie de danse professionnelle.

Expérience professionnelle artistique

  • Depuis 2012 Danseuse interprète soliste dans de nombreux évènements scéniques (festivals et gala de danses ainsi que des évènements privés comme des mariages).

  • Depuis 2013 Premiers ateliers et cours enseignés en tant que professeur à des niveaux débutants et intermédiaires dans plusieurs centres et écoles de danse à Madrid.

  • Depuis 2015 Création et direction artistique de ma propre troupe de danse “Belly Melly”. Travail chorégraphique, répétitions et représentations multiples lors d’invitations à se produire dans plusieurs évènements et festivals de danse (Madrid, Tolède, Valence etc.).

  • Depuis 2016 Professeur de danse orientale pour des niveaux avancés et mise en place de mes techniques thérapeutiques en tant que coach particulier.

  • 2016/2017 Spectacle “Al Raqessa” représenté à la Sala Mirador à Madrid en septembre 2017. Direction artistique Ana Saeeda.

Formation intensive internationale

Plus de 60h de formation intensive par an pour 2013/2014/2015

  • Technique, répertoire et chorégraphie orientale égyptienne

    Mahmoud Rheda, Randa Kamel, Tito Seif, Khaled Mahmoud, Zaza Hassan, Momo Kadous, Tommy King, Mercedes Nieto, Orit Maftsir, Darya Mitskevich, Darina Konstantinova, Yana Tsehotskaya

  • Tarab , taqsim et expression chorégraphique

    Madame Raqia Hassan, Lulu Sabongi, Gamal Seif, Jinhee Kim, Yaël Zarca, Esmeralda Colabona

  • Technique et répertoire en folklore du Golfe Persique (dabke, khaligi)

    Amar Lammar, Luz el Khazen

  • Technique de percussion (drum solo)

    Soraia Zaied, Alla Kushnir, Jillina Carlano, Alex Ryaboshapka,

 

Prix et reconnaissance

  • 2012/2014 (Barcelone, Valence) Festival Munique Neith, Festival “Aini ya Aini”, Festival “Al Ahram” etc.
    Finaliste, plusieurs 1º et 2º prix en catégories amateur.

  • 2014 (Madrid) Festival “The Inner Dance Contest” par Shelzza
    2º Prix, catégorie professionnelle.

  • 2016 (Madrid) Festival “Bellyquality” par Yolanda Nahid
    1º Prix catégorie groupe

  • 2016 (Valence) Festival “Al Ahram” par Tito Seif
    2º Prix, catégorie groupe.

  • 2017 (Palma de Majorque) Festival “Etoiles d’Orient” par Levana

    3º Prix, catégorie professionnelle.

  • 2019 (Palma de Majorque) Festival “Etoiles d’Orient” par Levana

    2º Prix, catégorie Balady et 2º Prix, catégorie Fusion.


Formation en techniques thérapeutiques

Formation continue

  • 2016/2017

    • Introduction au Yoga

    • Formation en anatomie auprès de kinésithérapeutes

    • Formation en anatomie pelvienne et aux techniques de dilatation et relaxation pour l’accouchement auprès de sages-femmes

    • Formation en chant prénatal auprès d’Esther Santiago (Madrid)

  • 2017/2021 Certification internationale Méthode Laxmi qui intègre en outre un entrainement spécifique adapté en:

    • Yoga prénatal

    • Travail de renforcement type pilates spécifique pour femmes enceintes

    • Sophrologie: techniques pour guider des exercices de relaxation et de méditation en connexion avec l’utérus

  • 2021

    • Danse-thérapie et pédagogie de la danse avec Gitza (psychologue de formation)

Formation intensive

  • 2016/2018

  • Conscience corporelle et expressivité avec Sonia Sampayo

  • Techniques pour travailler l’interprétation scénique avec plusieurs professeurs de théâtre

  • Constellations familiales et décodage biologique

  • 2019

  • Cercles de femmes et formation rituelle

  • 2020

  • Formation de Coaching*

  • Formation en Art Thérapie*

  • Formation en Médecine Ayurveda et Naturopathie*

  • 2021

  • Formation “Mujer Medicina” avec Sophia Style de Mujer Cíclica

    *Formation certifiiée par The International Practitioners of Holistic Medicine (IPHM), ou Praticiens Internationaux de la Médecine Holistique (organisation d’accréditation britannique qui délivre des accréditations internationales).