La douleur est un système de défense
— Grantley D. Read, obstétricien britannique, 1945

Les séances individuelles se déroulent en huit clos dans mon studio où d’abord nous verbalisons sur l’objet de la séance et du travail à faire. Puis souvent je finis par une séquence de mouvement pour faciliter l’intégration de l’échange thérapeutique.

Les séances individuelles de danse utérine ou de danse thérapie utérine sont nées des interrogations des jeunes femmes qui venaient en séances collectives dans lesquelles je ne travaillais que le mouvement sous le format d’un cours de danse avec relaxation/méditation.

Souvent certaines choses de leur vécu remontaient, provoquant une grande confusion dans les ressentis. Quand on mobilise le bassin on revient remettre du mouvement et de la vie dans certaines choses qui s’étaient figées.

En continuant à venir en cours, de façon régulière, au bout de 2 ou 3 cycles , elles voyaient disparaître certains symptômes (régulation de la douleur chronique, crampes menstruelles, kystes aux ovaires etc.) voire même se résoudre certains “problèmes” (infertilité, endométriose).

Parfois le soulagement était immédiat, une simple activation utérine en une séance peut ré-enclencher le cycle menstruel. Des femmes retrouvaient leur règles dans la nuit qui suit la séance après de longs mois suite à des accouchements difficiles ou ces règles arrivaient tout en douceur, sans douleur, après des mois de violence menstruelle.

Face à leurs questionnement et leurs interrogations je leur expliquai que le corps est un canal qui manifeste ce qui a besoin d’être assaini, libéré après un choc ou un processus émotionnel. Passer par le corps est donc un raccourci pour toucher ce qui a été figé par notre mécanisme de survie. Les symptômes qui ne peuvent pas donner lieu à un diagnostic médical (typiquement les règles douloureuses) sont autant de manifestations de choses qui ont besoin d’être adressées, vues et entendues.

L’utérus (et le périnée) sont, dans ce sens, des organes extrêmement émotionnels. De par sa connexion au système nerveux à travers les fibres utérines, l’utérus fonctionne comme un récipient direct de toutes les émotions qui le traversent. En le mobilisant à travers l’engagement du bassin, on crée un mouvement qui apaise, qui crée de l’espace et vient directement agir sur la douleur.

copyright @designsbyduvetdays Jenna Wiebe

Il faut savoir que l’utérus renferme un énorme patrimoine de mémoire céllulaire liée directement au vécu gynécologiques de nos mères et de nos grand-mères. Ce patrimoine comporte bien sûr une mémoire physique et corporelle, mais également émotionnelle. D’où la confusion quand on l’ignore de ce qui se passe dans nos tissus et de ce qui se joue dans nos corps si nous ne mettons pas de conscience dans nos processus cycliques.

En outre, le fait de mobiliser le bassin permet de revasculariser l’utérus. En lui redonnant chaleur et hydratation il reprend des forces pour fonctionner normalement. Sa fonctionnalité est optimale quand on parvient à revenir à des cycles complètement indolores (car la douleur n’est jamais normale).

Il fallait donc ouvrir un espace sacré dans lequel ces femmes pouvaient déposer leur intimité et poser leurs questions. Ma curiosité menstruelle et ma réconciliation avec ma nature cyclique il y a quelques années me permet aujourd’hui de vous accompagner sur des problématiques auxquelles l’autorité médicale aura peu de réponse à vous donner. Une majorité de femmes souffrent de cycles dysfonctionnels sans pouvoir bénéficier d’une prise en charge médicale puisque aucune pathologie ne peut être diagnostiquée. C’est là que se trouve mon champ d’action.

Si vous sentez le besoin d’aborder un sujet utérin de façon individuelle, n’hésitez pas à me contacter. Je vous proposerais un rdv à votre meilleure convenance.

Tarif: 80 euros
Durée: 1h30 à 2h