Retour à tous les événements

CYCLICITÉ ET MÉNARCHE

  • Cabinet Aire Familaile 73 Rue Condillac Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine, 33000 France (carte)

Quelle empreinte ont laissé en vous vos premières règles ?

Comment avez-vous vécu cet épisode de votre vie ? Comment a-t-il été reçu par votre maman ? votre entourage ?

Est-ce que c’est une expérience dont vous vous souvenez avec joie et douceur ? Ou est-ce un épisode de votre vie que vous vous êtes empressée d’oublier ?

La ménarche -ou l’arrivée des premières règles - chez une jeune fille peut arriver parfois alors qu’elle n’est qu’une enfant (9-10 ans). Beaucoup d’interrogations surgissent et les sources d’informations qui peuvent renseigner sur le sujet ne sont pas toujours les plus appropriées.

Parfois le rythme de nos vies effrénées de mères qui travaillent nous donne difficilement l’espace pour aborder ces sujets importants avec nos filles, ou si nous arrivons à créer cet espace, peut-être n’avons nous pas les mots ou nous ne savons pas par où commencer.

A cela s’ajoute le fait que jusqu’à il y a peu la cyclicité était encore un tabou (qui se souvient encore des publicités pour serviette hygiéniques dans les années 90 avec du “sang” bleu WTF?!). Un sujet qui ne trouvait pas sa place ni en société, ni en famille, parfois même difficilement avec ses parents.

Vers qui peuvent se tourner les jeunes filles aujourd’hui pour trouver des réponses ?

Car c’est pourtant un sujet d’une importance capitale: connaître et comprendre ses processus physiologiques en les sortant d’un contexte purement reproductif, c’est nécessaire pour se les réaproprier, mieux nous connaître et comprendre comment établir nos besoins. C’est reprendre le pouvoir sur nos corps pour redevenir actrices de nos processus et comprendre le langage de notre corps pour collaborer avec lui.

C’est redevenir “Souveraine de notre corps”.

Le sang menstruel c’est le sang de la vie, celui qui nous permet de nous régénérer et nous reconstruire chaque mois. Celui qui nous permet de faire le deuil de ce qui ne nous sert plus, pour le déposer, le laisser se dissoudre et nous aider à nous transformer.

Les phases pré-menstruelles et menstruelles ont beaucoup à nous dire pour nous aider à nous harmoniser avec nos envies véritables et nos vérités intérieures.

Revisiter sa ménarche, sa première experience de règles, permet de:

  • apprendre et comprendre le langage de notre corps qui s’exprime pour nous donner l’opportunité de vivre notre meilleure vie

  • remettre de la consciences sur ce que nous faisons (ou pas, quand on refoule) par inertie et qui souvent nous est préjudiciel au long terme

  • faire la paix avec les habitudes que nous avons prises par défaut pour survivre au processus

  • mettre à profit ce que la phase menstruelle nous donne en termes de connexion intérieure et la possibilité de faire tous ces deuils qui alourdissent nos sac à dos

  • libérer les mémoires négatives associées à la cyclicité qui nous empêchent d’accompagner nos filles sur leurs chemins avec nos projections inconscientes et réactives

Cet atelier est le 1er volet d’un accompagnement collectif sur la ménarche qui inclut un travail sur soi en premier lieu. Puis, une fois que nous avons fait le travail sur nous-mêmes alors nous sommes en mesure d’accompagner nos filles de façon respectueuse sur leurs cheminement (pour l’intégralité de cet accompagnement sur 2 ateliers, cliquez sur le lien d’inscription de l’atelier du 06 juillet)

Pour réserver, cliquez ici (si vous venez seule et ne faites que ce 1er volet sans le 2ème pour les jeunes filles)

Événement antérieur: 1 juin
Focus sur l'Utérus
Événement ultérieur: 6 juillet
MÉNARCHE : PRÉPARER NOS FILLES